Agence OTTA : Comment Proman renforce sa présence sur les réseaux sociaux

Publié le 28 mars 2017 dans # Social Media

Les réseaux sociaux sont des points de contact incontournables entre les marques et leurs cibles. Découvrez comment Proman, accompagné de l'agence spécialiste en social marketing OTTA, développe sa présence en ligne.

Contexte

Proman est un acteur majeur de l’intérim et des RH. L’entreprise, créée il y a 27 ans à Manosque, est aujourd’hui le 5ème acteur français du marché du travail temporaire. En 2015, Proman a souhaité développer sa présence sur les réseaux sociaux, en s'appuyant sur un Directeur de la Communication expérimenté et une agence spécialisée pour déterminer sa stratégie Social Media et mener les actions. 

L’agence OTTA a donc conçu un dispositif complet, et l’anime depuis septembre 2015 avec les objectifs suivants :

  • Développer la notoriété de l’entreprise.
  • Regrouper les intérimaires pour développer auprès d’eux un discours de marque sur Facebook.
  • Identifier les prospects et clients de Proman sur LinkedIn et Viadeo pour les toucher en Social Selling.
  • Sourcer des profils compétents pour les clients de Proman et pour l’entreprise elle-même.

Déroulement de la mission

Depuis 18 mois, OTTA et Proman développent les actions suivantes :

  • Refonte des pages et comptes sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo.
  • Mise en œuvre des lignes éditoriales définies avec deux axes :
    - Fédérer les intérimaires autour de la marque
    - Adresser les clients/prospects avec du contenu corporate sur les réseaux sociaux professionnels.
  • Alimentation de la page Facebook en fans ciblés : des intérimaires, mais aussi des profils plus spécifiques pour répondre à des besoins de recrutement particuliers et géolocalisés.
  • Diffusion des contenus via un plan publicitaire sur Facebook.
  • Mise en place d’un process pour diffuser sur Facebook des offres d’emploi de manière ultra ciblée afin d’alimenter les agences en profils qualifiés de candidats.
  • Community Management : mise en place d’un système de veille permettant de répondre aux questions des intérimaires rapidement et de manière personnalisée et humaine, en accord avec les valeurs de la marque.
  • Développement des prises de parole autour de 3 Hashtags :
    #PromanFamily : pour les collaborateurs Proman
    #LImportantCestVous : pour les intérimaires
    #SimplementHumain : pour les clients/prospects
  • Formation des équipes communication et commerciales chez Proman : montée en compétences Social Media, lancement du Social Selling avec les cadres commerciaux.

OTTA travaille à valoriser l’implication des salariés Proman, à montrer les valeurs de la marque, à mettre en avant les expertises des intérimaires, et à diffuser des offres de missions avec un succès qui ne se dément pas.

L’approche publicitaire de l’agence sur Facebook est un élément décisif du succès des opérations. OTTA a créé de nombreux ciblages comportementaux, affinitaires, sociodémographiques et géographiques pour retrouver très précisément les intérimaires qui correspondent aux profils recherchés par Proman. L’audience ainsi constituée est naturellement intéressée par les contenus diffusés, ce qui permet de très bons résultats.

Résultats

Aujourd’hui, la marque est très bien installée dans le paysage de l’interim sur les réseaux sociaux. Les contenus publiés trouvent leur audience puisque les taux d’engagement sont très importants.

Chez l’annonceur, les réseaux sociaux ont fait la preuve de leur intérêt. OTTA reçoit de plus en plus de demandes de la part des agences Proman pour sourcer des intérimaires qualifiés depuis Facebook, grâce aux micro-ciblages publicitaires.

La prochaine étape est d’accélérer sur le Social Selling sur LinkedIn avec la formation des cadres et l’extension du dispositif.

Quelques Chiffres :

« Avec l’agence OTTA nous avons trouvé un partenaire pertinent et réactif.  Il nous accompagne au quotidien à relever les défis qui s’imposent dans la digitalisation d’une ETI.
Ensemble, nous avons très fortement accéléré le déploiement de notre présence digitale depuis 18 mois.
Leur approche pointue et précise des achats publicitaires sur les réseaux sociaux nous a permis une croissance rapide et qualitative, à l’image de celle de l’entreprise. »

Grégory Delbaere
Directeur de la Communication Groupe Proman

Vous souhaitez en savoir plus sur OTTA ? Aller sur le site de OTTA

Ces dernières semaines dans la newsetter

1001 Cas clients utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info