BeamPulse : Comment Nestlé a utilisé les heatmaps pour optimiser son site e-commerce

Publié le 20 avril 2017 dans # UX

Auditer un site avant de le refondre permet d'améliorer significativement l'expérience utilisateur. Découvrez comment Nestlé a optimisé le taux de conversion de son site e-commerce grâce à l'analyse des cartes de chaleur BeamPulse.

Contexte

Lors de la conception de son nouveau site mobile Nestlé Shop, l’équipe Ecommerce de Nestlé Suisse a fait appel à la solution BeamPulse pour comprendre le comportement des internautes sur son site internet.  

Avec la mise en place de la solution BeamPulse, leur objectif était d’identifier des pistes d’optimisations concrètes de l’expérience utilisateur sur leur site marchand et notamment la page d’accueil du site, le menu de navigation et les pages catégories.

NB : Les éléments de ce cas proviennent de la structure de l’ancien site internet de Nestlé, le site internet a été modifié depuis cette date. 

Déroulement

Après la mise en place du tag BeamPulse sur l'ancien site marchand, les équipes Ecommerce ont analysé les cartes de chaleur (clic et scroll) proposées par BeamPulse.

Trois informations majeures sont ressorties de l’analyse de la page d’accueil :  

1. Les utilisateurs changent de langue

Les liens de changement de langue « De » et « Fr » situés juste à droite du logo sont très utilisés.

Cela signifie que de nombreux visiteurs qui arrivent sur la page d’accueil en langue française ne sont pas francophones. Le même problème se retrouve pour la version germanophone.

Grâce à cette information, Nestlé a pu identifier un point d’optimisation important : une meilleure prise en compte des paramètres de langue dans le navigateur de chaque internaute, afin de générer une redirection automatique vers le contenu dans sa langue préférée.

Les heatmaps BeamPulse proposent une superposition visuelle de 3 heatmaps : zones de clic, % de clics, et % de scroll. Pour des raisons de confidentialité, les screenshots de cet article ne montrent que les zones de clic.(chaudes /froides).

2. Les marques Nestlé sont recherchées

Autre information intéressante que Nestlé a pu glaner grâce à la carte de chaleur de sa page d’accueil : les internautes recherchent les marques !

En effet, sur la page d’accueil de son site marchand mobile, Nestlé ne mettait jusqu’alors pas en avant les marques de sa gamme de produits. Or, les liens vers les marques, pourtant situés dans le footer, sont bien cliqués par les internautes.

3. Les visiteurs utilisent le moteur de recherche 

La barre de recherche est très utilisée, ce qui pose comme hypothèse que les visiteurs savent précisément ce qu’ils cherchent et qu’ils connaissent bien les produits et marques du groupe.

Fort de cet enseignement, Nestlé a priorisé un chantier d’optimisation de son moteur de recherche interne, et y a notamment pris en compte la dimension « marques » mise en avant précédemment.

Résultat

Fort de ces analyses, Nestlé a décidé, en plus des optimisations citées plus haut, d’améliorer la visibilité de ses marques sur la page d’accueil de son site e-commerce. 

Ces points ont largement contribué à l'augmentation du taux de conversion de son site mobile : + 38 %.

Le résultat est impressionnant : dès la semaine de son lancement, le site mobile a vu son taux de conversion décoller : + 38 % par rapport à la version antérieure !

Olivier Gosset, Directeur E-Commerce de Nestlé Suisse

Vous souhaitez en savoir plus sur BeamPulse ? Aller sur le site de BeamPulse

Ces dernières semaines dans la newsetter

1001 Cas clients utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info