Ferpection : Comment Leroy Merlin augmente de 46 % sa note sur l'App Store grâce aux tests utilisateurs

Publié le 13 mars 2017 dans # UX

Les tests utilisateurs permettent aux entreprises d'optimiser leurs sites et applications mobiles avant lancement. Découvrez comment Leroy Merlin a augmenté sa note sur l'App Store grâce aux tests utilisateurs réalisés avec Ferpection.

Contexte

Afin de répondre aux attentes et aux nouveaux usages mobiles de ses utilisateurs, l’équipe mobile de Leroy Merlin a décidé de refondre les applications mobiles.

Leur challenge était d’une part, de connaître les forces et faiblesses de l’application existante et d’autre part, de s’assurer que les choix effectués pour la nouvelle application auraient un impact positif sur les expériences des utilisateurs.

Leroy Merlin a choisi de mener les tests utilisateurs suivants avec Ferpection :

  • Test de l’application mobile existante sur 20 utilisateurs sur iOS et Android pour connaître les forces et faiblesses.
  • Test de la nouvelle application en développement avec 30 mobinautes sur iOS et 30 sur Android afin d’identifier les optimisations prioritaires avant le lancement. 

Déroulement de la mission

2 tests utilisateurs à distance, 80 utilisateurs, 925 retours analysés.

L’étude des données du test :

  • Les catégories pour lesquelles les testeurs ont remonté le plus de problèmes sont performance (fonctionnel), bug (fonctionnel), navigation (UX) et fluidité (UX).
  • Les pages qui font l’objet du plus grand nombre de problèmes et de la criticité la plus forte sont Mon Compte, Bonnes Affaires et Recherche de Magasin.
Exemple de retour utilisateur Ferpection

Les recommandations ferpection :

Sur la base des résultats de ces deux tests utilisateurs, Leroy Merlin a notamment procédé aux optimisations suivantes :

  • Améliorer la performance et le chargement des images sur la page d’accueil et dans la recherche de produit.
  • Résoudre les bugs lors de la création de compte et du paiement.
  • Optimiser le classement des magasins lors d’une recherche.
  • Fluidifier l’utilisation des filtres pour la recherche de bonnes affaires.
  • Rendre la navigation plus simple lors de l’achat d’une carte cadeau. 

Résultat

La note des utilisateurs dans l'App Store est passée de 2,8 à 4,1 grâce aux optimisations effectuées suite aux tests utilisateurs.

" Les tests utilisateurs avec Ferpection nous ont permis d'identifier les axes d'optimisations pour notre application et d'en garantir la réussite avant le lancement. Notre note est désormais de 4 dans l'App Store et 3,8 sur Google Play. "

Nicolas Haese - Responsable Customer Experience and Business Mobile chez Leroy Merlin

Vous souhaitez en savoir plus sur Ferpection ? Aller sur le site de Ferpection

Ces dernières semaines dans la newsetter

1001 Cas clients utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info