Reech : Comment relancer une marque avec une stratégie de communication basée sur les influenceurs

Publié le 07 mars 2017 dans # Social Media

Pour les marques, le marketing d'influence est devenu incontournable. Découvrez comment Le Jardin Retrouvé a audacieusement réinventé sa marque, en misant sur une stratégie d'influence avec Reech.

Contexte 

Le Jardin Retrouvé est la toute première Maison de parfum de niche à avoir existé, créée en 1975 par l’éminent parfumeur Yuri Gutsatz. En 2016, son fils et sa famille réinventent la marque, tout en conservant la façon de penser avant gardiste de son créateur. Cela s'exprime aujourd'hui par un packaging inventif et simplifié, des ventes sur Internet uniquement et un bouche à oreille relayé par les fans du Jardin Retrouvé.

Le Jardin Retrouvé a consulté Reech très en amont du projet de renouveau. Reech a recommandé de placer les influenceurs au cœur de la stratégie de communication. 

Déroulement de la campagne

Pour Le Jardin Retrouvé, il fallait une stratégie de communication unique, adaptée à cette marque historique et renaissante, son univers graphique fort et son mode de distribution unique, 100% en ligne. Reech a déployé une stratégie d'influence en deux étapes.

Etape 1 : les influenceurs

Reech a dans un premier temps identifié et contacté des influenceurs qui avaient eux même un univers très prononcé, et les a invité à créer un lien entre leur "jardin retrouvé" et les parfums de la marque.

Cela s'est traduit par l'envoi d'échantillons puis du produits à 25 influenceurs ayant donnée lieu à plusieurs prise de parole autour du thème "Et vous, quel est votre jardin retrouvé ?".

Etape 2 : les ambassadeurs

En seconde étape, Reech a amené la relation un cran au-dessus entre les 9 influenceurs les plus engagés de l'étape précédente et la marque en organisant une rencontre dans le showroom parisien. 

L'idée était d'approfondir la découverte de la marque et de son histoire. Les influenceurs sont très friands d'activation In Real Life, et les taux d'engagement sont souvent meilleurs !

Résultats  

La qualité des photos, ADN d'Instagram a permis lors de la première étape de générer énormément d'engagement, tout en assurant une exposition du produit. Cela s'est traduit par 1 730 000 impressions, plus de 50 000 interactions, soit un taux d'engagement de 3%.

La rencontre avec les ambassadeurs a donné lieu à des contenus live, mis en avant par les différents réseaux sociaux. Le taux d'engagement a atteint 4,3% d'où l'intérêt d'approfondir les relations avec les meilleurs influenceurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur Reech ? Aller sur le site de Reech

1001 Cas clients utilise des cookies afin d'améliorer ses services en permanence et de permettre certaines fonctions. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Plus d'info